La pleine conscience consiste à diriger son attention sur l'instant présent, sur ce qui se passe en soi (la respiration, les sensations corporelles, les pensées, les
émotions) mais aussi autour de soi (sons, odeurs...) en l'absence de tout jugement et avec bienveillance.
Ruminer le passé, s'angoisser pour le futur, ne font que renforcer notre mal être et aggraver les choses. En développant notre conscience, notre attention au moment présent, nous apprenons à ne plus
être dans le "faire", dans la pensée, l'analyse, mais au contraire à "être" et "laisser être".
La méditation en pleine conscience c'est simplement :
Avec une pratique régulière, la pleine conscience entraine de nombreux bienfaits, tant au niveau physique que mental. Elle réduit le stress, l'anxiété, prévient les maladies cardio-vasculaires, renforce le système immunitaire et améliore le sommeil. Elle calme la rumination mentale, régule les humeurs et les émotions et apporte la sérénité et une paix intérieure profonde. Elle favorise l'épanouissement personnel et permet de profiter pleinement de chaque instant qu'offre la vie.
La pleine conscience est une approche qui permet de goûter pleinement à la vie, d'être plus serein face aux évènements et de prendre les choses telles qu'elles sont.
Elle peut être utilisée par tous comme une approche favorisant le bien-être et la santé.
La méditation en pleine conscience se pratique assis, allongé ou en marchant. Elle peut être utiilisée par tous comme une approche favorisant le bien-être et la santé.
Les séances de groupe sont idéales pour débuter. Elles permettent de partager, d'échanger sur son expérience et d'être rassuré.
Méditer c'est faire l'apprentissage de la sérénité